La protection sociale complémentaire (PSC) en santé et en prévoyance est une avancée sociale majeure pour les agents de la fonction publique territoriale et pour les employeurs publics. Elle leur permet de renforcer la solidarité et d'assurer une meilleure protection des agents. Elle constitue également un enjeu essentiel de leur politique RH.
Mais, face à la technicité et à la complexité de la PSC, les collectivités ont besoin d'informations et d'accompagnement.
Nos intervenants : Caroline Regnier, DGA du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord et membre du CA de l'ANCDG (Association nationale des directeurs et directeurs adjoints des centres de gestion) - présidente de la commission "Gestion des risques", Thierry Senamaud, Directeur de la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG), et Séverine Bellina, Journaliste, membre du réseau Service Public, vous apportent notamment des réponses aux interrogations suivantes :
- Entre labellisation et convention de participation : quelles différences ? Quels avantages réciproques ?
- Quelles sont les obligations des employeurs publics en matière de PSC ?
- Quelles sont les actions d'information et de communication auprès des agents et des élu.e.s en matière de PSC ?
- Quel rôle jouent les centres de gestion auprès des collectivités suite à la réforme de la PSC ?
- Comment les centres de gestion interviennent-ils pour appuyer les collectivités sur la PSC ?
- Quel accompagnement proposent les CDG aux collectivités dans le cadre des conventions de participation ?
- L'intervention des CDG renforce-t-elle la couverture des agents ?
- L'intervention des CDG permet-elle de réduire les inégalités entre collectivités sur la PSC ?