L'actualité nous rappelle chaque jour qu'au-delà de la crise sanitaire que nous vivons, d'autres menaces tout aussi importantes pèsent sur les établissements publics et plus particulièrement sur les établissements de santé.
La cybersécurité, mot couramment employé, pourrait laisser penser que cette menace se limite aux cyberattaques. Il faut désormais davantage parler de sécurisation numérique avec au cœur des enjeux la donnée notamment nominative.
Longtemps dévolue aux informaticiens, la sécurité numérique doit désormais être l'affaire de tous.
Les conséquences sont multiples : sécurité des usagers et des agents, fonctionnement du service public, impacts économiques mais aussi responsabilité civile voire pénale des acteurs.
Décideurs, DSI, RSSI, acheteurs, juristes, DRH et in fine utilisateurs sont désormais tous concernés.
Contexte juridique et règlementaire, RGPD, gouvernance autour de la sécurité numérique, impacts des réorganisations et regroupements (GHT...), intégration de ce risque dans les relations acheteurs-titulaires, suivi de l'exécution des contrats, pérennité des dispositifs de protection mais aussi sensibilisation et formation des utilisateurs sont autant de thèmes que nous aborderons lors de cette web-conférence.
Cette conférence sera animée par Sébastien Taupiac, ingénieur biomédical de formation et aujourd'hui en charge du développement du groupe Verso Healthcare, hébergeur de données de santé et acteur dans le domaine des SI en santé et de la cybersécurité.
Afin de témoigner de ces enjeux mais aussi dessiner les orientations à prendre, nous aurons le plaisir d'accueillir deux experts reconnus :
Émeline Vandeven est juriste spécialisée en droit de la commande publique. Au cours des 10 dernières années, elle a été acheteur au sein de collectivités territoriales et services de l'État (Cnil, PFRA) ainsi que consultante juridique à la DAJ de Bercy. Elle est aujourd'hui consultante open data et commande publique chez DATACTIVIST où elle a notamment la charge d'accompagner les acheteurs publics dans l'ouverture des données de la commande publique.
Mickael Taine est Directeur de l'Innovation Numérique et des Systèmes d'Information du GHT des Alpes Maritimes mais aussi expert numérique en santé auprès de l'ANAP. Il dispose d'une expérience et expertise reconnues issues notamment de ses fonctions de DSI au sein de différents établissements de santé de toutes tailles.