11 millions de salariés se trouvent en situation de détresse psychologique, selon une étude Opinion Way de mars 2023. Spécialisée dans la gestion de la santé mentale au travail, Holicare propose un outil innovant et cliniquement prouvé de détection des signaux faibles permettant d’agir sur les individus et le collectif au travers de programmes de soutien personnalisés. La solution offre une démarche globale en termes de détection, de prévention et de prise en charge de l’épuisement professionnel des collaborateurs, permettant ainsi de réduire l’absentéisme. Relyens, partenaire et distributeur d’Holicare, accompagne également les acteurs du soin et des territoires sur les RPS, la QVCT, le management et les risques professionnels.
Sur le sujet de la santé mentale au travail, l’expérience en Belgique de l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) est éclairante. Elle a lancé, en 2019, un projet pilote de prévention secondaire du burn-out. L’objectif est de confirmer la validité d’un trajet de prise en charge des travailleurs menacés ou atteints à un stade précoce de burn-out, pour leur permettre un retour rapide à l’emploi dans de bonnes conditions. Durant quatre ans, 1 400 travailleurs des secteurs des soins de santé et bancaire en ont bénéficié. Fin 2023, les résultats démontrent l’efficacité de la prise en charge et du parcours de réintégration.
Les intervenants : Grégory Garel, Consultant senior Pilote Projet RH & QVCT – Relyens, Stéphane Crémades, Cofondateur et président – Holicare, Caroline Dendoncker, Psychologue - Projet pilote Burnout, Service Soutien au Conseil Scientifique et Programmes Innovants et Philippe Pottiée-Sperry, Journaliste Secteur public local.