L'usure professionnelle des agents territoriaux s'accroît. Plus que jamais, les politiques de prévention apparaissent indispensables comme aussi les actions en faveur du maintien dans l'emploi. Plus l'effort est porté sur la prévention, moins il sera nécessaire d'engager des actions de réparation.
Dans sa prise en charge globale de la santé des agents territoriaux, INTÉRIALE a créé il y a trois ans la première mutuelle entièrement dédiée à la prévention. Une démarche rare qui constitue une vraie valeur ajoutée. Sa plateforme prévention (information sur les maladies chroniques et comment vivre avec, conseils d'infirmières, prise en charge des RPS et mise à disposition d'infirmières formées au coaching motivationnel), sur laquelle les agents peuvent se connecter librement et anonymement, a assuré pas moins de 1 400 accompagnements individuels depuis deux ans.
Faisant appel à cette mutuelle dédiée à la prévention, la ville d'Angoulême fera un retour d'expérience de l'apport pour ses agents.
Également dans un souci d'amélioration de la QVT, RELYENS propose une plateforme qui met à disposition différents outils de prévention.
Avec la participation de nos intervenants : Muriel Gibert, Vice-Présidente du groupe INTÉRIALE en charge de la FPT, Philippe Charton, Directeur du développement, marché des acteurs territoriaux, RELYENS et Lauriane Thibault, Responsable du service Prévention et Santé au Travail, Ville d'Angoulême.