La crise sanitaire actuelle liée à la propagation du virus Covid-19 ne semble en être qu’à ses débuts et tout nous indique qu’elle est appelée à s’installer dans la durée. Une durée qui nous donne à la fois le temps de réfléchir sur la raison d’être de nos organisations et nous invite dans une certaine urgence à imaginer leur devenir. Une durée qui bouleverse notre culture de sécurité et de maîtrise des risques majeurs. En d’autres termes, nos organisations doivent devenir vraiment apprenantes en utilisant toutes les situations et tous les contextes comme des opportunités pour apprendre.
Mais il s’agit aussi d’une crise qui induit un sentiment de vulnérabilité prégnant, qui ne se traduit pas par des réactions de repli et de protection. Dès lors, c’est dans la durée que les acteurs doivent s’organiser : les mesures ponctuelles perdent leur pertinence. Plutôt que s’attacher à annihiler ou à contourner le risque, il faut à présent vivre avec et tenter de le réduire.
Le regard croisé de nos intervenants sera basé sur une réflexion stratégique nourrie des enseignements qu’ils tirent de la crise actuelle et des conseils opérationnels.