Fonctionnaires : changer de poste, c’est possible !
Les raisons personnelles et professionnelles qui incitent à changer de poste sont nombreuses. Mais une idée fausse selon laquelle les carrières publiques seraient nécessairement linéaires empêche beaucoup de jeunes fonctionnaires de tenter cette mobilité.
Et pourtant, la loi dite de « transformation de la fonction publique » du 6 août 2019 fait précisément de la mobilité et l’accompagnement des transitions professionnelles des agents publics un axe majeur de l’évolution de l’emploi public.
Ces transitions peuvent avoir lieu en interne et dépendent beaucoup du management et de l’organisation des structures publiques… Elles peuvent avoir lieu entre fonctions publiques et la question d’une culture commune et d’une plus grande porosité entre les 3 fonctions publiques se pose alors avec acuité.
En tout état de cause, les mobilités inter fonctions publique ou internes réussies passent par une bonne connaissance des règles, de la réalité et des opportunités.
Nos intervenants : Sonia Hasni, Sous-préfète de l’arrondissement de Vervins, membre du Cercle des Acteurs territoriaux ; Dolorès Laope, DGA des Ressources humaines et de la Qualité du Service Public - Mairie de Clermont-Ferrand - et vice-présidente de l'Association des DRH des grandes collectivités territoriales et Hugues Perinel, Journaliste et coach.