Brèves : Retrouvez les principales brèves juridiques commentées pour ces 7 derniers jours
Parmi les dernières actualités de la semaine, retenons notamment :
Agents
- Le tribunal administratif statue en premier et dernier ressort sur les litiges en matière de pensions de retraite des agents publics, ainsi que sur les litiges indemnitaires se rapportant à de tels litiges (Conseil d'État, 9e - 10e chambres réunies, 5 février 2025, n° 489791).
- L'interdiction de recruter un agent public en méconnaissance d'un avis ou en l'absence d'avis de la HATVP est inconstitutionnelle (Décision n° 2024-1120 QPC du 24 janvier 2025).
Élections
- Municipales 2026 : l'AMF, l'AMRF, Intercommunalités de France et le HCE appellent à voter le scrutin de liste AVEC parité dans toutes les communes.
- La loi PLM sera-t-elle révisée ?
Noms
- Une rue ne peut être dénommée d'après un ancien clandestin de l'OAS, même si celui-ci a été aussi un résistant (TA Montpellier, 4 février 2025, LDH et autres, n° 2206111, 2301623).
- Doit-on renommer un quartier et une rue historiques de Biarritz, dont le nom (aux origines historiques discutées) choque aujourd'hui ?
Aménagement
- Quelle est la priorité entre logements sociaux à construire, difficulté à trouver des terrains et espèces dont l'habitat doit lui aussi être protégé ? (Conseil d'État, 29 janvier 2025, n° 489718).
Environnement
- Un plan de prévention du bruit dans l'environnement n'est pas un acte susceptible de recours (TA de Versailles, 31 décembre 2024, n° 2203693).
- L'Autorité de la concurrence s'exprime sur la prise en charge collective des surcoûts et risques associés à la transition agroécologique.
Grand dossier : Handicap et fonction publique : 20 ans après...
Notre invitée, Mme Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du comité national Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), a accepté de répondre à nos questions.
- Vingt ans, jour pour jour, après la loi dite Handicap, quel est votre regard sur les évolutions en matière de handicap et de fonction publique ?
- Quelles sont à ce sujet les actions du FIPHFP ?
- Quelles sont vos préconisations opérationnelles pour les employeurs publics ?
- Quels sont vos espoirs et quelles sont les évolutions juridiques attendues ?
Le cabinet Landot & associés, fort d'une trentaine d'avocats, est un cabinet de référence dans l'accompagnement des personnes publiques, en conseil comme en contentieux.