En pleine période de réforme de la fonction publique, un des axes majeurs de la loi dite de « transformation de la fonction publique » du 6 août 2019 porte sur la mobilité et l’accompagnement des transitions professionnelles des agents publics. La question d’une culture commune et d’une plus grande porosité entre les 3 fonctions publiques se pose avec de plus en plus d’acuité.
Dans cette optique, une formation commune élargie, ou en tout cas partagée, pourrait être propice à une plus grande mobilité inter fonctions publiques, par le développement d’un socle commun de compétences, d’une plus grande connaissance mutuelle (et de facto de réseaux professionnels) ainsi qu’in fine, de parcours professionnels enrichissants.
En tout état de cause, l’accroissement de la mobilité inter fonctions publique nécessite d’ores et déjà des efforts de formation continue et de mise en réseau renforcée, afin de faciliter les passerelles en diminuant notamment les freins inhérents à des « représentations » tenaces.