La santé au travail, selon l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation Internationale du Travail, est un état de bien-être complet (physique, mental et social), ne se limitant pas à l’absence de maladie. Cette définition globale de la santé, établie depuis 1995, englobe les dimensions socio-économiques et environnementales dans la compréhension de l’état de santé.
Ses objectifs principaux sont de :
- Préserver et promouvoir la santé et la capacité de travail des travailleurs,
- Améliorer l’environnement de travail pour garantir sécurité et santé,
- Développer une culture du travail favorable à la santé via des systèmes de gestion et des politiques adaptées.
Les employeurs publics ont la responsabilité de protéger la santé physique et mentale de leurs agents. Cela implique d’établir des actions de prévention, d’information et de formation, ainsi qu’une évaluation des risques professionnels, sous peine de sanctions civiles ou pénales. De nouveaux risques émergent en lien avec le dérèglement climatique par exemple, qui réinterrogent les risques traditionnels.
L’épidémie de Covid a souligné l’importance de la santé des agents ainsi que la dimension collective de la santé au travail. Ont suivi, la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 et le plan santé au travail pour la fonction publique 2022-2025 qui visent à améliorer la qualité de vie des travailleurs et à garantir leur maintien dans l’emploi. Ces textes priorisent la prévention (primaire) des risques professionnels, le décloisonnent de la santé publique et de la santé au travail, ainsi que la modernisation des services de santé au travail.