20 % minimum de bio dans l’assiette EGalim : pourquoi et comment ?
Dans le cadre de la loi dite « EGalim », la restauration collective doit introduire au minimum 20 % de produits biologiques dans ses achats alimentaires.
Ce webinaire en plusieurs temps abordera :
- 1. Les enjeux derrière le bio dans EGalim :
Face aux défis environnementaux, sociétaux et économiques à relever sur et par les territoires, quelles sont les réponses apportées par la Bio ?
Présenter les grandes lignes de ce mode de production agricole et agroalimentaires : respect des cycles naturels, lien au sol, qualité de l’eau, préservation de la biodiversité, limitation des facteurs de risque pour la santé, création d’emplois…
- 2. Comment la règlementation européenne fixe aujourd’hui les règles de production des signes officiels de qualité et d’origine (SIQO) dont le bio
Quel rôle joue l’Inao ? Qu’est-ce que le cahier des charges bio ? Comment et à quelle fréquence les producteurs sont contrôlés ? Par qui ? Quel coût ?
- 3. Comment les collectivités se positionnent sur le bio ?
Enfin, au-delà de l’atteinte de l’objectif fixé par EGalim, quelles sont les motivations qui amènent aujourd’hui une collectivité à s’intéresser à l’introduction de produits bio dans sa restauration ? Pourquoi ont-elles fait ce choix et comment sont-elles amenées à dépasser l’objectif fixé par la loi ?