Les collectivités locales n’échappent pas à l’arrivée à grand pas de l’intelligence artificielle (IA) générative. Cette nouvelle révolution technologique conduira à des changements profonds sur de nombreux métiers comme sur l’organisation du travail. De quoi susciter fréquemment l’inquiétude des agents sur le devenir de leurs emplois.
Dans une étude récente, plusieurs élèves de l’INET ont produit une cartographie des métiers impactés par l’IA générative dans les collectivités. Parmi les leçons : presque la moitié des postes sont concernés par des évolutions potentielles induites par l’IA. Les métiers d’agent d’accueil et d’assistant de gestion se trouvent en première ligne.
Dans ce contexte, il faut sensibiliser et développer des formations en tenant compte du fait que l’impact de l’IA sur certaines tâches permettra de dégager du temps de travail à plus forte valeur ajouté ou de réduire la pénibilité de certains métiers. Une opportunité à ne pas négliger.
Pour cela, une réflexion doit s’engager au plus vite sur les organisations de travail et les métiers. Avec un besoin de montée en compétences RH et de dialogue construit avec les agents.