Statut des vacataires et des agents contractuels
StatutPubliée le 08/10/24 par Rédaction Weka
L’arrêt n° 21VE01816 de la Cour administrative d’appel de Versailles du 4 avril 2024 met en lumière la difficulté, pour un vacataire, de faire reconnaître un statut d’agent contractuel lorsqu’il est engagé sur des missions ponctuelles et non récurrentes.
Un agent a soulevé la question d’un recours abusif à des contrats précaires, arguant qu’il répondait à un besoin permanent de la collectivité. Cependant les conclusions de l’arrêt de la Cour administrative d’appel de Versailles n° 21VE01816 du 4 avril 2024 précisent que les contrats conclus étaient limités à des événements spécifiques, et ne constituaient pas un besoin permanent de la commune. La Cour a donc refusé de requalifier sa relation de travail en tant qu’agent contractuel non titulaire.
Texte de référence : CAA de Versailles, 5e chambre, 4 avril 2024, n° 21VE01816, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
19/02/25
Procédure disciplinaire : mise en œuvre de l’action disciplinaire devant l’instance disciplinaire
#Procédure disciplinaire #Contractuel
-
19/02/25
Procédure disciplinaire : droits de la défense
#Procédure disciplinaire #Contractuel
-
19/02/25
Embaucher en contrat à durée indéterminée sur emploi permanent
#CDI #Recrutement
-
19/02/25
Connaître le statut des animateurs fonctionnaires
#Animateur #Fonctionnaire
-
19/02/25
Les agents intercommunaux, fonctionnaires et contractuels
#Contractuel #Fonctionnaire
-
19/02/25
La liberté syndicale des agents publics territoriaux
#Droits des fonctionnaires #Organisation syndicale
-
19/02/25
Recrutement par contrat sur emplois fonctionnels et emplois de directeurs d’établissements non CHU et CHR
#Fonction publique hospitalière #Contractuel #Recrutement
-
19/02/25
Quelles sont les conditions pour recruter un contractuel de droit public ?
#Contractuel #Recrutement
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.