Ce délégué est chargé de « conduire le dialogue entre les services concernés du ministère de l’Intérieur et les acteurs concourant à la sécurité publique, notamment les représentants des polices municipales et du secteur de la sécurité privée », ainsi qu’avec « les professions et secteurs d’activité particulièrement exposés à la délinquance ».
« Il participe à des actions de communication à destination des professionnels des secteurs relevant de son champ d’attribution » et a « un rôle d’impulsion et de coordination des actions visant à développer les coopérations administratives, techniques et opérationnelles avec ces partenaires ».
Concernant le déploiement des systèmes de vidéosurveillance sur le territoire, ce délégué aux coopérations de sécurité assurera dorénavant « l’instruction et le suivi des dossiers de financement des dispositifs de vidéoprotection de voie publique ».
Texte de référence : Décret n° 2014-278 du 28 février 2014 instituant un délégué aux coopérations de sécurité au ministère de l’Intérieur