En France, on recense un accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les quatre minutes et les AVC constituent la première cause de handicap acquis chez l’adulte, rappelle l’Agence régionale de santé Île-de-France. Si les personnes de plus de 60 ans sont les principales victimes, tout le monde peut être concerné. En effet, en 2015, 5 % des victimes d’AVC étaient âgées de moins de 45 ans, dont 320 enfants de moins de 15 ans.
Toutefois, grâce à la prévention, il est possible de limiter le risque d’AVC. Voilà pourquoi l’ARS Île-de-France, avec l’association France AVC Île-de-France, entend « renforcer ses actions de sensibilisation en allant à la rencontre des citoyens ». Ainsi, entre le 9 novembre et le 10 décembre, un Bus AVC va parcourir les Yvelines et stationner dans dix villes. Dans ce département francilien, plus de 2 500 patients ont été victimes d’AVC et admis dans un établissement de santé en 2015, indique l’ARS Île-de-France.
À bord de ce Bus AVC, les visiteurs pourront donc :
- S’informer
Qu’est-ce qu’un AVC ? Quels en sont les signes ? Comment réagir ? Comment limiter les risques ? « Avec une large offre de documentation et grâce aux spécialistes présents sur place, les Franciliens trouveront réponse à toutes leurs questions », précise l’ARS. - Faire évaluer leur risque
Hypertension, diabète, cholestérol, hygiène de vie… Les facteurs de risques de l’AVC sont multiples. Ceux qui le souhaitent pourront s’entretenir avec un spécialiste et bénéficier de tests de dépistage (glycémie, cholestérol, tension artérielle, doppler…).
Pour en savoir plus : Pour découvrir le parcours du Bus AVC, rendez-vous sur : www.ars.iledefrance.sante.fr/Bus-AVC-lancement-d-une-camp.193895.0.html