La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, a confié, fin février, une mission sur l’accompagnement des patients au secrétaire général délégué du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), Christian Saout.
L’article 22 du projet de loi relatif à la santé défendu par la ministre prévoit d’expérimenter des dispositifs d’accompagnement, « dans le but de renforcer l’autonomie et la capacité de décision des personnes malades ». « Il s’agit de leur offrir des services susceptibles d’accroître leur capacité à s’orienter dans le système de soins, en développant l’information et l’apprentissage du patient », précise Marisol Touraine.
Christian Saout devra définir un cadrage des actions à promouvoir et des critères d’évaluation et de sélection pour les appels à projets. Charge à lui de proposer un dispositif de suivi et d’évaluation de l’expérimentation, en vue de son éventuelle généralisation. Il doit remettre ses premières conclusions « à la fin du premier trimestre 2015 », a indiqué la ministre.
À cette occasion, Marisol Touraine a réaffirmé « sa volonté de renforcer les droits des patients et de promouvoir un nouvel élan de la démocratie sanitaire dans notre pays ». Reste que son projet de loi relatif à la santé est toujours aussi vivement contesté. En particulier par les médecins, qui s’opposent à la généralisation du tiers payant. Nul ne peut dire, aujourd’hui, quand le texte sera examiné par le Parlement.