Pour ce premier exercice de l’Observatoire des investissements en France mis en place par le Leem, un échantillon représentatif d’industriels du médicament (50 entreprises représentant 66 % du chiffre d’affaires) a répondu à l’enquête. Les données recueillies ont ensuite été extrapolées à l’échelle du secteur.
Les résultats font apparaître une reprise de l’investissement sur le territoire en 2020, passant de 8 milliards en 2019 à 9,3 milliards d’euros un an plus tard.
Dans le détail, 7,3 milliards d’euros ont été investis en recherche et développement l’an passé, soit 17 % de plus qu’en 2019.
70 % de ces dépenses sont consacrées à des produits biologiques, c’est-à-dire issus du vivant, qui représentent notamment des produits particulièrement innovants. La R&D dans ce domaine représente 5,1 milliards d’euros, contre 2 milliards pour les produits chimiques.
Quelque deux milliards d’euros ont en outre été investis dans le tissu industriel français en 2020, soit 11 % de plus qu’en 2019. Les investissements dans de nouvelles capacités représentent 47 % de ces montants à 936 millions d’euros, tandis que le numérique a connu un bond de quasiment 270 % à 168 millions d’euros.
La grande majorité de ces investissements concerne la bioproduction (56 % des investissements industriels à 1,1 milliard d’euros), un domaine très porteur. Le président de la République Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé il y a quelques jours 800 millions d’euros d’investissements dans les prochaines années sur les biothérapies, lors de la présentation de la stratégie Innovation Santé 2030.
« L’amélioration de la fiscalité générale, la relocalisation d’activités ou encore l’annonce récente du lancement du PIIEC Santé (Projet important d’intérêt européen Commun), devraient contribuer au regain d’attractivité du territoire », a salué le Leem.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2021