Il faut fixer « pour les cinq à dix années à venir une nouvelle stratégie, un cap, avec des réorganisations indispensables à notre système de santé », a déclaré Jean-Marc Ayrault, en lançant depuis Grenoble, le 8 février, la stratégie nationale de santé arrêtée par son gouvernement. À cette occasion, le Premier ministre a énuméré les grands axes de cette stratégie.
- C’est dorénavant à partir du parcours de soins de la personne, patient, personne âgée, personne handicapée, que doit s’organiser le système de santé, pour supprimer peu à peu les ruptures dans la prise en charge provoquées par les cloisonnements.
- Rééquilibrer la politique de santé au profit d’une action sur les déterminants de santé (éducation, logement, emploi…).
- Décloisonner notre recherche biomédicale en favorisant le continuum nécessaire entre le soin et la recherche fondamentale jusqu’au lit du malade.
- Définir le rôle respectif des professionnels de santé et promouvoir le travail en équipe sur le territoire et autour de la personne.
- Réexaminer le contenu de la formation initiale et continue des professionnels de santé.
- Repenser les modes de rémunération en ville, à l’hôpital ou dans le secteur médico-social, pour faciliter la mise en place du parcours de soins.
- Définir les modalités de mise en œuvre de l’engagement du président de la République de généraliser la couverture complémentaire à tous les Français à l’horizon 2017.
- Identifier les conditions d’une amélioration de la gouvernance globale, territoriale et nationale, de notre système de soins et d’assurance maladie.