À 48 ans, Jérôme Salomon succédera au professeur Benoît Vallet, lui même nommé « conseiller maître à la Cour des comptes » après plus de quatre ans passés à la tête de la direction générale de la Santé, selon le compte-rendu du Conseil des ministres.
Le professeur Jérôme Salomon, qui a fait partie des conseillers Santé d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, retrouvera ainsi le ministère de la Santé où il a déjà effectué plusieurs passages.
Conseiller en charge de la Sécurité sanitaire de l’ancienne ministre Marisol Touraine de 2013 à 2015, il avait également officié comme « conseiller Technique, Santé publique et Sécurité sanitaire » auprès de Bernard Kouchner au début des années 2000 et Dominique Gillot en 1999, membres du gouvernement de Lionel Jospin.
Depuis mars 2017, Jérôme Salomon est chef de projet dans le cadre d’un groupe de travail de la Haute autorité de Santé sur la maladie de Lyme.
Membre du conseil d’administration de l’agence sanitaire Santé publique France depuis octobre 2016, Jérôme Salomon a par ailleurs présidé le syndicat national des spécialistes de santé publique (SNSP) de 2007 à 2010 et travaillé à l’Institut Pasteur de 2010 à 2013.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2018