Au vu des résultats budgétaires officiels de l’hospitalisation publique, le déficit global des hôpitaux s’élève à 435 millions d’euros, un niveau stable, mais surtout, largement inférieur à ce qu’il était il y a trois ans, notamment grâce à des efforts de gestion mis en place par les hôpitaux, qui ont représenté un montant total de 2,7 milliards d’euros depuis 2005. La Fédération hospitalière de France voit ainsi ses estimations confirmées.
En revanche, elle conteste leur interprétation par les pouvoirs publics d’une augmentation du déficit « structurel » établissements. « Celle-ci ne relève en effet que d’un jeu d’écriture comptable, les crédits hospitaliers ayant été artificiellement amputés en début d’exercice par le gel des enveloppes des Missions d’intérêt général et à l’aide à la contractualisation (MIGAC) », précise la FHF.
Les orientations du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2013 restent cependant rassurantes : elles permettront « une interprétation plus transparente des résultats budgétaires des hôpitaux », conclue la Fédération.