Dans le cadre du programme « Sport à l’hôpital », l’association Premiers de Cordée organise chaque année « La Semaine du sport à l’hôpital ». Au programme : 5 jours d’animations dans les structures médicales pour permettre aux enfants et adolescents de se libérer des contraintes hospitalières tout en s’initiant à la pratique du sport. L’édition 2016 se déroule du 3 au 7 octobre. Cette année, le parrain de l’opération est le gardien de l’équipe de France de handball, Thierry Omeyer. Il a inauguré la Semaine du sport à l’hôpital le 3 octobre à l’hôpital universitaire Robert-Debré, par une initiation au handball.
Pendant toute cette semaine, une douzaine de disciplines sportives sont proposées, soit plus de quarante initiations. Football, rugby, handball, basket, badminton, taekwondo, tennis, football américain… « Il y en a pour tous les goûts ! », assure l’association. Objectif de l’opération : « initier les enfants à différents sports, les amener à bouger, à se défouler et à gagner en confiance et, avant tout, leurs offrir un moment d’évasion ». Durant la semaine, plus de 1 000 enfants bénéficieront du programme.
« Le sport, bien qu’il n’ait pas vocation à soigner, permet aux enfants de se divertir et de comprendre en quoi la pratique sportive peut les aider à dépasser leur pathologie », explique l’association Premiers de Cordée. La Semaine du sport à l’hôpital mobilise tous les acteurs de l’association : champions, les éducateurs et le mouvement sportif, mais aussi le personnel hospitalier, les bénévoles et l’ensemble des parrains et partenaires de Premiers de Cordée.