En 2021, 14 % des fonctionnaires ont ainsi déclaré avoir subi « au moins une atteinte » à leur personne (injures, harcèlement, violences sexuelles…), un pourcentage qui tombe à 12 % dans le privé, révèlent les travaux de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). « Cet écart provient d’une plus forte exposition professionnelle : hors violences conjugales, 45 % des atteintes décrites par les agents publics sont associées à leur métier, contre 33 % pour les salariés du privé », développe la DGAFP qui a exploité les résultats de l’enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS), conduite par le ministère de l’Intérieur auprès de 100 000 personnes.
Les agents publics sont ainsi 59 % à déclarer que les violences physiques qu’ils ont subies ont eu lieu dans un cadre professionnel, contre 19 % de salariés qui déclarent être victimes de violences physiques au travail.
« Les policiers, militaires et pompiers sont les premiers concernés » par les violences dans leurs fonctions : « ils représentent 5 % des agents de la fonction publique, mais 19 % des victimations (atteintes à la personne) ayant eu lieu dans le contexte professionnel » détaille la DGAFP. « Les professions intermédiaires de la santé et du travail social sont aussi surreprésentées : 11 % des agents publics exercent ces professions, mais ils subissent 17 % des atteintes se passant dans le contexte professionnel », ajoute l’administration.
Les femmes subissent 61 % des atteintes, alors qu’elles représentent 64 % des effectifs de la fonction publique (57 % des atteintes dans le privé, les salariées représentant 47 % des effectifs des entreprises).
Plus d’un fonctionnaire de moins de 30 ans sur six (17 %) déclare avoir fait l’objet de violences dans le cadre de son travail, une proportion légèrement supérieure à leur poids dans les effectifs (13 %). 4 % des immigrés affirment subir des violences au travail, une part inférieure à leur présence dans la fonction publique (7 % des effectifs). Un peu moins d’un agent public sur dix (9 %) porte plainte quand il est victime de violences au travail, un pourcentage trois fois plus élevé que dans le privé (3 %).
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2024