Le bien-être au travail est une composante essentielle de la santé, elle-même définie par l’OMS comme un état de complet bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité : « La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. »
Aujourd’hui, la notion de souffrance au travail est quotidienne : les cas de souffrance liés totalement ou en partie au travail sont réels, et malheureusement nombreux. Les indicateurs de santé au travail en France sont clairement préoccupants.
De l’environnement à la motivation, en passant par le management, les conditions d’emploi ou la conciliation du temps entre vie personnelle et professionnelle, ce questionnaire s’intéresse à un grand nombre d’aspects de la qualité de vie au travail regroupant des métiers et modes de fonctionnement très différents.
L’objectif : recueillir votre opinion sur votre qualité de vie au travail au sein de votre structure, que vous soyez agent de la territoriale, hospitalière ou d’État afin de dresser une vision d’ensemble de la qualité de vie au travail dans la fonction publique.
Pourquoi participer ?
Votre participation est très importante. Plus la participation est élevée, plus l’enquête sera représentative de votre ressenti sur votre travail au sein de votre établissement. Elle sera plus efficace pour identifier les axes de progrès et les actions à mettre en place.
Comment participer à notre enquête ?
C’est très simple : pour chaque question, cochez la case correspondant à votre opinion personnelle. Pour avancer dans le sondage, cliquez sur le bouton « suivant ». Remplir tout le questionnaire ne vous prendra que 10 minutes. Les réponses sont strictement confidentielles : Weka garantit l’anonymat des réponses à cette enquête.
Pour répondre cliquez ICI !
D’avance merci pour votre participation.
Pour aller plus loin :
Livre blanc
Mettre en place une politique de santé et sécurité au travail
Élus et directions doivent comprendre que la maîtrise des accidents de service et maladies professionnelles ne sera efficiente que si la collectivité abandonne les actions de prévention au coup par coup pour une réelle politique ...