BRÈVES JURIDIQUES / PROTECTION SOCIALE
Publication de la circulaire sur la participation des collectivités locales à la protection sociale complémentaire des agents territoriaux
Protection socialePubliée le 20/06/12 par Rédaction Weka
La nouvelle circulaire sur la participation des collectivités locales à la protection sociale complémentaire de leurs agents permet de préciser et d’expliquer certains points du décret dont l’interprétation pourrait être ambigüe.
Elle constitue, avec le décret et la loi n° 2007-148 du 2 février 2007, un ensemble de documents, base juridique, permettant de mettre en œuvre la participation financière des employeurs publics qui ne pourra être effective qu’après le 31 août 2012, date à partir de laquelle la première liste des contrats labellisés devrait être publiée.
Il convient de remarquer que les renseignements fournis par l’employeur ou son mandant, lors de l’appel à concurrence, devront obligatoirement comporter le montant – même indicatif – de la participation de l’employeur. De plus, les collectivités ne pourront pas se rattacher à une convention déjà conclue par un centre de gestion notamment, ce qui peut impliquer pour les centres de gestion l’obligation de conclure plusieurs conventions en fonction des demandes des collectivités.
Le mandat préalable de la collectivité au centre de gestion est exigé pour que celui-ci puisse initier la procédure d’appel à concurrence. Par contre, la définition et les conditions du mandat restent à préciser. Cela peut être cause de contentieux quant à la responsabilité des uns et des autres dans le cas de litiges entre l’adhérent et l’opérateur. En outre, malgré certaines précisions sur la mise en œuvre de la solidarité, les retraités sont toujours mal traités car l’information ne leur est pas délivrée. Ils doivent se la procurer soit en se rapprochant de leur ancien employeur, soit d’une manière plus générale, en consultant les sites du ministère ou des caisses de retraite ou en en lisant les revues.
Livre blanc
Mettre en place une protection complémentaire
Les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent participer au financement des garanties de protection sociale complémentaire auxquelles souscrivent leurs agents (article 22 bis de la loi n° 83-634 ...
Pour aller plus loin :
Weka Formation : Nouveau régime de protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique territorialeObjectifs : – Découvrir le nouveau cadre du régime de protection sociale complémentaire. – Savoir identifier les points clés : recommandations et points de vigilance. – Savoir mener un projet pour la mise en place d’un nouveau régime de protection sociale. Date : 15 octobre 2012 Paris |
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
01/04/25
Comprendre et mobiliser la prime d’activité
#Primes #Aides sociales
-
31/03/25
Faire évoluer la rémunération du maître d’œuvre
#Rémunération #Maître d'œuvre
-
27/03/25
Prendre en compte la situation des fonctionnaires détachés
#Détachement #Rémunération
-
27/03/25
Attribuer un véhicule de fonction ou de service et évaluer l’avantage en nature
#Avantages en nature #Véhicule
-
27/03/25
Calculer l’indemnité de licenciement pour les agents contractuels
#Contractuel #Licenciement
-
27/03/25
Comment rémunérer un apprenti de la fonction publique ?
#Apprenti #Rémunération
-
27/03/25
Identifier les droits à congés indemnisés des titulaires du régime général
#Congés #Indemnités
-
27/03/25
Attribuer d'autres avantages en nature : repas, vêtements, NTIC, etc.
#Avantages en nature #Protocole (méthode)
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.