Deux décrets sur la réforme du congé parental publiés au JO
RetraitePubliée le 02/01/15 par Rédaction Weka
Deux décrets publiés mercredi 31 décembre au Journal officiel entérinent la réforme du congé parental, visant selon le gouvernement à mieux le répartir entre les deux parents, mais qui, selon ses détracteurs, va de fait en réduire la durée pour les mères.
Un premier décret du ministère des Affaires sociales rebaptise la prestation versée durant le congé parental, qui devient la prestation partagée d’éducation de l’enfant (Preparee) et remplace le complément de libre choix d’activité (CLCA). Ce changement avait été décidé dans le cadre de la loi égalité femmes/hommes promulguée en août.
Un deuxième décret modifie la durée du congé parental, conformément à cette loi et au budget de la Sécurité sociale pour 2015. Pour un premier enfant, ce congé est porté de six mois maximum à un an, à condition que les deux parents le prennent. Sinon, il restera à six mois.
À partir du deuxième enfant, sa durée reste limitée aux trois ans de l’enfant, mais chacun des deux parents ne pourra prendre que 24 mois maximum. Si l’un prend 24 mois, les 12 mois restants devront donc être pris par le second parent pour bénéficier de la durée maximale.
Selon le secrétariat d’État à la Famille, les deux parents pourront se partager entre eux le congé parental comme ils le souhaitent (18 mois chacun par exemple).
Ce congé est actuellement pris à 97 % par les femmes et le gouvernement a défendu sa réforme, vivement critiquée par les associations familiales, en faisant valoir que sa durée « conduit à retirer du marché du travail les femmes, notamment les moins qualifiées ».
Cette réforme prend effet pour les enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2015.
Deux autres décrets concernant la famille sont publiés au JO : l’un décale le 1er versement de l’allocation mensuelle aux parents de jeunes enfants au début du mois suivant la naissance, l’alignant sur les autres prestations familiales versées mensuellement.
Cette « allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant » était jusqu’à présent versée dès le mois de naissance, au prorata du nombre de jours restants à courir dans le mois.
Selon un autre décret, la prime à la naissance sera versée en même temps. Autre mesure décidée dans le budget 2015 de la Sécurité sociale, le montant du capital décès devient une somme forfaitaire de 3 400 euros à compter du 1er janvier, étant désormais calculé par référence au Smic et non plus au salaire du défunt.
Textes de référence :
– Décret n° 2014-1705 du 30 décembre 2014 relatif à la prestation partagée d’éducation de l’enfant
– Décret n° 2014-1708 du 30 décembre 2014 relatif à la prestation partagée d’éducation de l’enfant
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
19/02/25
Procédure disciplinaire : mise en œuvre de l’action disciplinaire devant l’instance disciplinaire
#Procédure disciplinaire #Contractuel
-
19/02/25
Procédure disciplinaire : droits de la défense
#Procédure disciplinaire #Contractuel
-
19/02/25
Embaucher en contrat à durée indéterminée sur emploi permanent
#CDI #Recrutement
-
19/02/25
Connaître le statut des animateurs fonctionnaires
#Animateur #Fonctionnaire
-
19/02/25
Les agents intercommunaux, fonctionnaires et contractuels
#Contractuel #Fonctionnaire
-
19/02/25
La liberté syndicale des agents publics territoriaux
#Droits des fonctionnaires #Organisation syndicale
-
19/02/25
Recrutement par contrat sur emplois fonctionnels et emplois de directeurs d’établissements non CHU et CHR
#Fonction publique hospitalière #Contractuel #Recrutement
-
19/02/25
Quelles sont les conditions pour recruter un contractuel de droit public ?
#Contractuel #Recrutement
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.