La mobilisation a concerné par ailleurs mardi 7 mars 12,8 % des 2 millions d’agents de la fonction publique territoriale et 14,6 % dans le versant hospitalier (sur 1,2 million d’agents), selon les chiffres du ministère de la Fonction publique.
Le 16 février 2023, le taux de grévistes s’était élevé à 1,3 % dans le versant territorial et à 7,1 % dans les hôpitaux à la mi-journée.
En hausse, la mobilisation n’atteint cependant pas les sommets de la première journée de grève contre la réforme des retraites : le 19 janvier, 29,5 % des fonctionnaires d’État, 14,4 % des agents de la territoriale et 19,6 % des agents hospitaliers étaient en grève.
« Le taux de grévistes dans la fonction publique est en léger recul par rapport au premier jour de manifestation le 19 janvier », a appuyé mardi soir sur RTL le ministre Stanislas Guerini qui ne veut pas en tirer pour autant de « conclusions définitives. »
Depuis cette première journée, les taux de grévistes avaient décliné à presque chaque nouvelle mobilisation.
Comme depuis le début du mouvement, l’ensemble des huit syndicats représentatifs de la fonction publique ont appelé à la grève mardi contre le projet de réforme des retraites du Gouvernement, dont la mesure phare prévoit de repousser de 62 à 64 ans l’âge légal de départ.
« On a cette conviction profonde de faire parfois des choses qui sont utiles mais pas forcément populaires », a commenté mardi soir Stanislas Guerini. « Nous avons la conviction qu’on doit aller au bout de l’examen de ce texte », a ajouté le ministre de la Fonction publique, assurant que la réforme des retraites était « nécessaire pour notre pays ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2023