Dans cette branche de la fonction publique qui compte au total 2,5 millions d’agents, 15,5 % de grévistes avaient été recensés par le ministère jeudi 23 mars, lors de la précédente journée de mobilisation, la première après le recours du Gouvernement au 49-3 pour faire adopter sa réforme des retraites.
Mardi en fin de journée, le taux de grévistes atteignait 5,1 % dans les collectivités territoriales (2 millions d’agents) et 7,9 % dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d’agents).
Des chiffres là aussi légèrement en recul par rapport à ceux du 23 mars (6,5 % de grévistes dans la territoriale et 8,1 % dans les hôpitaux).
La mobilisation avait toutefois été encore plus faible lors de la journée du 15 mars, avec des taux de grévistes variant de 2,2 % à 4,5 % à la mi-journée selon les branches de la fonction publique.
Comme lors des précédentes journées, les huit syndicats représentatifs de la fonction publique ont appelé à manifester mardi contre la réforme des retraites, adoptée par le Parlement la semaine dernière après le rejet de deux motions de censure des oppositions.
Les organisations syndicales dénoncent en bloc le décalage de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite, ainsi que l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2023