BRÈVES JURIDIQUES / RéMUNéRATION
Situation de rémunération des agents de catégorie B : nouvelles grilles indiciaires ?
RémunérationPubliée le 24/05/24 par Rédaction Weka
La réponse ministérielle n° 08080 du 9 mai 2024 est relative à la situation de rémunération des agents de catégorie B.
Les relèvements de l’indice minimum de traitement, consécutifs aux revalorisations du SMIC, ont pu conduire à un tassement des grilles de rémunération des agents publics, comme c’est le cas des agents de catégorie B exerçant les fonctions de secrétaire de mairie. Plusieurs leviers ont été levés pour revaloriser leur situation. Au titre de l’année 2022, outre la revalorisation de 3,5 % de la valeur du point d’indice bénéficiant à l’ensemble des agents publics, le gouvernement a procédé à la revalorisation de la carrière et de la rémunération des agents de catégorie B de la FPT. Ces mesures se sont traduites par la réduction de la durée de carrière des deux premiers grades de la catégorie B, au moyen soit d’un raccourcissement de la durée des premiers échelons, soit d’une fusion des premiers échelons, ainsi que par une revalorisation indiciaire des quatre premiers échelons du premier grade et du deuxième échelon du deuxième grade. En complément d’une nouvelle revalorisation de 1,5 % de la valeur du point d’indice, un gain indiciaire de 9 points maximum a été accordé à compter du 1er juillet 2023 aux premiers échelons de catégorie B, sur la base du relèvement de l’indice minimum de traitement au niveau du SMIC en 2023 dans l’objectif de rétablir la progressivité des rémunérations. Par ailleurs, le 1er janvier 2024, chaque agent s’est vu attribuer cinq points d’indice supplémentaires. Le projet de loi pour l’efficacité de la fonction publique qui sera présenté au second semestre 2024 ainsi que la nouvelle méthode des négociations salariales annuelles dans la fonction publique permettront de questionner la structure des rémunérations des agents publics et de favoriser la reconnaissance de leur engagement.
Texte de référence : Question écrite n° 08080 de M. Serge Mérillou (Dordogne – SER) du 3 août 2023, Réponse publiée dans le JO Sénat du 9 mai 2024
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
25/03/25
Surveiller l’activité des agents
#Droits des fonctionnaires #Loi et réglementation #Obéissance hiérarchique #Organisme lié aux RH
-
25/03/25
La formation à la conduite des équipements de travail mobiles
#Risque professionnel #Formation
-
21/03/25
Recrutement dans la petite enfance : sélectionner un candidat à l’issue d’une procédure d’embauche
#Petite enfance #Recrutement #Évaluation (méthode)
-
21/03/25
Fédérer et animer une équipe pluridisciplinaire au sein d’une structure petite enfance
#Petite enfance #Management #Protocole (méthode)
-
15/03/25
Le compte épargne-temps (CET) dans la fonction publique territoriale
#Compte-épargne temps #Congés
-
14/03/25
Avancement de grade
#Avancement de grade #Cadre d'emploi
-
14/03/25
Accès à la FPT
#Recrutement #Loi et réglementation
-
14/03/25
Centre départemental de gestion (CDG)
#Centre de gestion #Gestion administrative
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.