« Le mercredi 27 mars 2024, un accord permettant aux maires de revaloriser leurs policiers municipaux et leurs gardes-champêtres a été trouvé dans le cadre du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale », a annoncé dans un communiqué le ministère chargé des Collectivités.
Leur rémunération indemnitaire n’avait « pas évolué depuis 2006 », a rappelé le ministère.
Selon la ministre, un projet de décret a été validé avec les organisations syndicales et les représentants des employeurs à l’issue d’un cycle de sept réunions qui a duré un an.
« Cet accord permettra une revalorisation des primes accordées par les maires à leurs policiers municipaux et gardes champêtres », précise le communiqué, saluant une avancée « inédite (…) depuis la création de l’indemnité spéciale mensuelle de fonctions en 1974 ».
Ce décret doit notamment permettre de « conserver une indemnité spéciale forfaitaire dynamique, et de créer une nouvelle prime liée à l’engagement professionnel ».
Concrètement, la nouvelle prime permettra aux conseils municipaux de revaloriser les « agents concernés », dans des plafonds « pouvant aller jusqu’à 3 000 ou 7 500 euros bruts par an en fonction des grades ».
Mais pour Régis Valladeau, représentant du Syndicat national des policiers municipaux (SNPM), membre du collectif des « policiers municipaux en colère », seuls deux des six syndicats autour de la table ont signé cet accord.
« C’est un accord très mauvais, il n’y a pas d’avancée sociale parce que les maires vont attribuer des primes selon leur bon vouloir et sur des critères très vagues que sont l’engagement et la manière de servir », a-t-il déclaré à l’AFP.
« Les disparités vont continuer à s’accroître dans les polices municipales », a-t-il ajouté en soulignant que le mouvement « des policiers en colère » entamé fin octobre risquait de se poursuivre.
« Les policiers municipaux iront dans les villes qui payent au détriment des plus petites, j’ai mal à ma police municipale », a regretté de son côté Thierry Colomar, président de la Fédération nationale des policiers municipaux de France (FNPMF).
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2024