80 % des effectifs de l’hôpital sont féminins. Et pourtant, ce ne sont pas les femmes que l’on entend dans le débat public, alors même qu’elles sont le cœur battant de notre système de santé et veillent quotidiennement au bon fonctionnement des soins, explique la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH). En publiant, fin mai 2024, un ouvrage intitulé Nous sommes hospitalières, la mutuelle a donc décidé de « donner la parole aux femmes qui font l’hôpital ». Ce recueil de témoignages met en lumière treize femmes engagées pour l’hôpital.
Loin des discours défaitistes entourant trop souvent l’hôpital public, les trois auteures – Gisèle Ciupa, Léonie Donnet et Nathalie Houot, hospitalières pour la majorité et toutes engagées pour l’hôpital – ont rencontré des femmes qui parlent surtout de leur passion pour leur métier et des valeurs communes qui les animent pour s’occuper des autres. Dans un ouvrage singulier par sa forme et son contenu pour la MNH, dix hospitalières (sage-femme, agentes administratives, aide-soignante, infirmière, médecin, agentes de service hospitalier…) et trois femmes politiques nous apportent leurs témoignages puissants sur la réalité de leur engagement à et pour l’hôpital public. Elles y abordent les difficultés qu’elles ont rencontrées et rencontrent encore en tant que femmes dans la société et à l’hôpital. Elles nous racontent la réalité d’entourages familiaux dont le quotidien a été impacté par leur métier. Elles soulignent des hauts et des bas, mais aussi un profond optimisme pour l’avenir de l’hôpital. Cet ouvrage nous offre un récit empreint d’une profonde humanité, et constitue un témoin supplémentaire du puissant attachement des hospitalières à l’hôpital public ainsi qu’à ses valeurs.
Illustré par le reportage-photo de la photographe Florence Brochoire, cet ouvrage marque l’attachement de la MNH à l’hôpital public et l’importance accordée aux hospitalières, qui se situent au cœur des enjeux sociaux et sociétaux contemporains, conclut la mutuelle.