Des regards croisés d’experts (HAS, ANAP, AP-HP, Interaction Healthcare) sur l’innovation en santé
La table ronde « L’innovation au service de la santé des soignants » a permis de croiser les regards de plusieurs experts, réunis autour de la question de l’innovation au service de la santé des soignants. Devant un public nombreux à l’Espace santé des soignants, les intervenants ont partagé retours d’expérience, initiatives et bonnes pratiques, avec pour objectif d’ouvrir des perspectives concrètes à travers l’usage des technologies en santé.
C’est dans ce cadre que les enjeux de qualité de vie au travail ont été repositionnés par le docteur Amélie Lansiaux, responsable du département Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à la Haute Autorité de santé (HAS). Elle a détaillé le rôle que peuvent jouer les critères de certification de la HAS en matière de santé des soignants. Le projet stratégique 2025-2030 prévoit notamment d’intégrer les usages de l’intelligence artificielle dans la sixième certification des établissements de santé, avec l’objectif de renforcer la confiance et d’encadrer ces technologies. Une démarche qui s’inscrit dans les orientations gouvernementales visant à accompagner le déploiement de l’IA tout en répondant aux besoins opérationnels des soignants.
L’usage de ces technologies a également été abordé sous l’angle de la formation. Jérôme Leleu, fondateur et directeur général d’Interaction Healthcare et de SimforHealth, a présenté des exemples d’innovations déjà mises en œuvre dans certains établissements, en particulier l’application de l’intelligence artificielle aux outils de formation. Cette approche rejoint les engagements politiques exprimés lors du sommet pour l’action sur l’IA, en février 2025, à Paris. À cette occasion, le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, avait notamment annoncé un plan de formation de 500 000 professionnels en cinq ans, soutenu par une enveloppe de 119 millions d’euros.
D’autres initiatives s’inscrivent dans une logique de prévention, à l’instar de celles menées par l’initiative @Hôtel-Dieu de l’AP-HP. Coralie Cuif, directrice d’hôpital et responsable de l’innovation et de la prévention au sein de cette structure, a présenté plusieurs projets développés en partenariat avec des start-ups. Ces actions visent à prévenir les risques psychosociaux et à proposer des outils numériques adaptés aux besoins des soignants, notamment dans le domaine de la santé des femmes et de l’accès à l’information médicale. Menées dans le cadre de co-développements et d’expérimentations multidisciplinaires, elles illustrent une dynamique d’innovation centrée sur l’humain.
Enfin, la dimension organisationnelle a été abordée par David Hanin, directeur des soins et DRH à l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP). Il a évoqué le premier challenge ANAP 2025 sur les « cycles de travail », qui met en lumière le rôle du numérique pour dégager du temps consacré à l’accompagnement des équipes. Ce constat rejoint les préoccupations des cadres de santé, dont plus de la moitié du temps est encore dédiée à ces fonctions dans les structures sanitaires et médico-sociales.
Trois grands axes stratégiques
Cette table ronde a permis de dresser un état des lieux autour de trois problématiques essentielles :
- l’impact des contraintes des activités de soins sur la santé des professionnels, avec des réponses concrètes à la forte demande en matière de QVCT et de gestion des ressources humaines, notamment via les solutions numériques ;
- les pressions organisationnelles pesant sur les encadrants, qui réduisent le temps d’accompagnement des équipes, et les leviers structurels innovants permettant de redonner ce temps précieux au service de la qualité des soins ;
- la formation continue des métiers de la santé et son incidence sur l’efficience des parcours de soins, avec le potentiel des outils d’intelligence artificielle pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients, dans le respect des recommandations éthiques.
L’esprit de cette rencontre pourrait se résumer ainsi : « Prendre soin de ceux qui prennent soin de nous ».
Jean-Luc Stanislas, animateur de la table ronde, membre expert à la Haute Autorité de santé et fondateur de ManagerSante.com