Ce « baromètre d’accueil du jeune enfant » porte sur les familles ayant des enfants âgés de six mois à un an. Parmi celles qui souhaitaient une place en crèche (plus d’un tiers des familles interrogées), seules 44 % ont pu en avoir une.
Les tensions sont moindres concernant l’accueil par une assistante maternelle, puisque 72 % des familles souhaitant ce mode d’accueil ont pu y avoir recours.
Au total, parmi les parents qui désiraient une solution d’accueil extérieure à la famille (soit plus de la moitié des personnes interrogées), 64 % ont pu accéder à la solution ayant leur préférence.
En tenant compte du fait que 99 % des familles souhaitant faire garder leur enfant ont pu le faire, on arrive à un taux moyen de satisfaction élevé : 83 % des familles utilisent le mode d’accueil qu’elles désiraient.
Lorsque l’enfant naît, près des trois quarts (71 %) des familles ont déjà une solution d’accueil pour lui, seules 29 % étant dans l’incertitude.
Au moment de l’enquête, 54 % des familles se chargeaient elles-même de garder leur enfant, alors que 46 % le confiaient à un proche ou à un mode d’accueil collectif. 29 % des familles avaient recours à une assistante maternelle et 14 % à une crèche.
Cette enquête a été menée par téléphone entre le 11 et le 18 septembre, auprès de 1 000 familles représentatives de celles ayant des enfants âgées de 6 mois à 1 an.
Source : 3e baromètre de l’accueil du jeune enfant mis en place par la Cnaf, n° 140, novembre 2013
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013