L’école « La Contre-Allée » est un projet pilote destiné à accueillir, dès septembre 2010, 5 enfants porteurs d’autisme ou atteints de troubles envahissants du développement (TED) en mixant les différentes approches thérapeutiques existantes. La France manque cruellement de structures pour accueillir enfants atteints de cette pathologie : des centres spécialisés existent bien, mais ils se limitent bien souvent aux grandes agglomérations et leur coût reste élevé. Avec le soutien de la ville de Roanne, l’association 3.14 a pu programmer l’ouverture de ce nouveau dispositif à moindre coût pour les familles d’enfants handicapés.
L’objectif : proposer un accompagnement individualisé pour chaque enfant afin de les diriger vers une plus grande autonomie. Ouverte cinq jours par semaine, structure abritera cinq pièces de stimulation. Elle fonctionnera avec 150 intervenants bénévoles (soit 25 par enfant) encadrés par des professionnels (généticiens, neurologues et autres médecins qui se joindront aux éducateurs et formateurs pour un suivi personnalisé des élèves). Les enfants bénéficieront d’une approche adaptée, d’un traitement individuel et d’une stimulation constante. Des journées seront réservées à un accompagnement en milieu scolaire ordinaire. À terme, l’ambition est d’agrandir l’école pour accueillir d’autres enfants et d’envisager une structure d’accompagnement pour adultes.
Par ailleurs, « La Contre-Allée » se veut aussi un pôle de recherches pédagogique où de jeunes bénévoles et stagiaires se destinant à une carrière sanitaire et sociale pourront se former à de nouvelles pratiques.