La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, a présenté, mercredi 12 mai 2021, la synthèse des travaux des cinq groupes de travail portant sur la transformation de l’offre des établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Lancée en janvier 2021, cette démarche, qui a rassemblé les réseaux associatifs et les services de l’État, fait suite au rapport IGAS/IGF sur les ESAT publié en octobre 2019. Le plan de transformation concocté par la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées se compose de 17 engagements et s’inspire des recommandations formulées par l’Inspection générales des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF).
Les 17 engagements portent aussi bien sur le parcours des personnes en situation de handicap et leur pouvoir d’agir, que sur la situation économique des structures et l’attractivité des professionnels qui y travaillent. Ceux-ci se déclinent en quatre grands objectifs. À savoir :
- Favoriser une dynamique de parcours des personnes en situation de handicap ;
- Renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap ;
- Accompagner la transformation des ESAT dans un contexte de relance économique solidaire et inclusive ;
- Assurer l’attractivité des métiers et la reconnaissance des professionnels.
Sophie Cluzel entend, notamment, mettre en œuvre et suivre, à l’échelle de chaque ESAT, des indicateurs qualité qui rendent compte de l’accompagnement du parcours des personnes au moyen d’une grille type, adressée annuellement par chaque établissement à l’Agence régionale de santé (ARS). Un groupe de travail sera constitué, dès l’été, pour affiner la proposition de grille. Par ailleurs, la secrétaire d’État veut adapter la formation initiale et continue des professionnels des ESAT aux nouveaux enjeux, via le développement de nouveaux modules de formation.