L’APF organise « un grand rassemblement pour l’accessibilité », ce mardi 13 mai de 11h à 15h, place de la République à Paris, sur le thème : « Liberté – Égalité – Accessibilité : l’appel des 100 ! ».
Cent représentants APF, venus de toute la France, prendront la parole pour exprimer « leur colère et leur refus d’attendre jusqu’à 10 ans de plus pour une France accessible ! », explique l’association. L’APF a reçu le renfort de plusieurs autres associations. Ainsi, l’UNIOPSS, le GIHP et l’ANPIHM seront présents place de la République et prendront la parole aux côtés de l’APF.
La mobilisation s’étend dans de nombreuses villes en France, se réjouit l’APF. Après, Toulouse, Mont-de-Marsan, Orléans, Marseille, Vannes, Vesoul et Belfort, plusieurs villes se joignent au mouvement pour amplifier sa portée : Nantes, La Roche-sur-Yon, Niort, Limoges, Bordeaux, Bastia, Lons le Saunier, Montpellier. Et, pour permettre à toutes les personnes ne pouvant pas être présentes le 13 mai de suivre l’événement en direct, un dispositif de retransmission sur internet est mis en place. De 11h à 15h, les internautes pourront suivre et commenter en direct l’intégralité des interventions et les différentes animations en visionnant la vidéo sur www.necoutezpasleslobbies.org ou sur www.apf.asso.fr.
Cette action vient compléter la pétition « Accessibilité : la liberté d’aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus ! », d’ores et déjà signée par plus de 190 000 personnes sur www.change.org/accessibilite. L’APF souhaite atteindre les 200 000 signatures.