La création, en 2001, du label Tourisme et Handicap, outil d’accompagnement des professionnels du tourisme pour la mise en accessibilité des lieux, des équipements et des services touristiques, a constitué une première étape dans la prise en compte de l’accès aux loisirs et aux vacances des personnes handicapées et à mobilité réduite, en leur garantissant une information fiable, objective et homogène sur cette accessibilité.
Le label « Destination pour tous » (DPT) vient ajouter au dispositif « l’exigence complémentaire d’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement », explique le ministère chargé des Personnes handicapées. Son objectif : « valoriser les territoires proposant une offre cohérente globale, intégrant l’accessibilité des sites touristiques, mais facilitant aussi la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur le territoire concerné ».
Le label « Destination pour tous » (DPT) garantit donc « une offre globale et permanente, variée et de qualité, qui englobe les prestations touristiques, les services à la vie quotidienne et les déplacements ». Les offres couvrent une large gamme de prix pour favoriser « une réelle accessibilité financière ». Il est attribué pour 3 ans et concerne les territoires qui, ayant développé l’accessibilité pour au moins 2 familles de handicap, s’engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations accessibles.
Voici le calendrier pour l’obtention du label :
- 31 décembre 2013 : date limite de dépôt des candidatures
- Janvier 2014 : présélection des territoires candidats en vue de l’audit
- Janvier à avril 2014 : phase d’audit
- Mai 2014 : délivrance des premiers labels
Le cahier des charges et le règlement d’usage de la marque « Destination pour tous » sont disponibles sur : www.social-sante.gouv.fr.