L’association Handéo a été créée en 2007, sous l’impulsion de fédérations, associations et unions nationales du handicap. Son objectif : contribuer à l’adaptation et la montée en compétences des structures d’aide à domicile en les inscrivant dans une démarche continue d’amélioration de leurs prestations à destination des personnes en situation de handicap, notamment via l’attribution du label Cap’Handéo.
Après avis du Comité national de suivi du label, le conseil d’administration d’Handéo a décidé, fin mai, d’accorder le label Cap’Handéo à 8 nouveaux services, portant ainsi le nombre de labellisés à 172. Un département de plus dispose désormais de services d’aide à domicile labellisés Cap’Handéo : la Dordogne.
Dorénavant, 59 départements se trouvent dotés d’au moins une structure labellisée. Parallèlement, des labellisations de services sont en cours dans sept autres départements : Doubs, Loir-et-Cher, Martinique, Morbihan, Nièvre, Vendée, Yonne.
Créé en 2010, le label Cap’Handéo « accroît la lisibilité de l’offre de prestations pour les utilisateurs en situation de handicap et leur famille, tout en améliorant la visibilité des services concernés », assure l’association. Un service labellisé s’engage à respecter les 20 caractéristiques du référentiel, parmi lesquelles :
– Une offre de prestations entre 6h le matin et 23h le soir (au moins) ;
– Le remplacement dans l’heure suivante de l’intervenant absent ou indisponible ;
– Des intervenants formés sur les différents handicaps ;
– La prise en compte du projet de vie et du rythme de la personne ;
– L’évaluation de la satisfaction des personnes de façon individuelle et collective.
Retrouvez l’annuaire des services labellisés sur : www.handeo.fr