« Soucieuse d’encourager l’intégration des personnes handicapées dans la vie sociale et professionnelle », la Fnath, association des accidentés de la vie, a confié au studio de création lyonnais DOWiNO, concepteur de serious games, le développement de deux nouvelles applications mobiles gratuites : Handicap et Travail et Europe et Handicap. Présentation.
L’application Handicap et Travail
Quelles sont les démarches à effectuer après un accident pour réintégrer la vie professionnelle ? Vers qui s’orienter pour obtenir des aides ? Quel est le rôle du médecin du travail ?
Version interactive du guide papier éponyme édité par la Fnath, l’application Handicap et Travail a pour objectif « d’améliorer l’accès à l’information sur le sujet du handicap au travail ». Principalement destinée aux personnes handicapées, cette application, réalisée avec le soutien financier de l’Agefiph, constitue également une mine d’information pour les responsables des ressources humaines, les médecins traitants, les médecins du travail ou encore les professionnels de l’insertion, assure l’association.
Faire reconnaitre son handicap, accéder à une formation et à un emploi, rester dans son entreprise malgré le handicap… Les travailleurs handicapés sont souvent démunis et isolés face à ces interrogations.
L’application offre donc des informations sur leurs droits, les aides dont ils peuvent bénéficier et les interlocuteurs qui peuvent les guider dans les démarches nécessaires. Elle propose 20 questions réponses synthétiques, réparties en sept chapitres.
Ce document numérique interactif est consultable sur différents supports (ordinateur, tablette, smartphone), est accessible pour les personnes malvoyantes (gestion du contraste, adaptation de la taille des caractères) et ne nécessite pas de connexion internet. L’application est gratuite et disponible sur l’App Store d’Apple (IOS) et sur le Play Store de Google (Android).
L’application Europe et Handicap
Quelles sont les législations mises en place par l’Union européenne, qui compte environ 80 millions de citoyens handicapés, dans le domaine du handicap ? Que proposent les candidats à l’élection européenne du 25 mai ? Comment mobiliser les élus sur cette problématique ?
L’application Europe & Handicap « donne la possibilité aux personnes handicapées de développer une citoyenneté européenne active en les invitant à faire entendre leur voix », explique la Fnath.
Pour impliquer les citoyens handicapés et leur famille, l’application propose des rubriques informatives qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes, l’incidence des décisions et des lois dans le domaine du handicap, ainsi que des liens externes vers les sites internet du Parlement européen et des candidats.
Originalité de l’application : elle invite ses utilisateurs à interpeller les députés sur des enjeux de leur quotidien (discrimination, emploi, accessibilité) en visitant leurs pages dédiées et en votant parmi une liste de revendications. Parmi celles-ci, les personnes pourront voter pour l’adoption de l’Acte européen de l’accessibilité, la protection des femmes handicapées contre toutes les formes de discrimination…
Ces revendications seront classées par nombre de voix reçues, puis communiquées, par la Fnath, aux députés européens avant le scrutin. Son interactivité, sous la forme d’un mur virtuel des revendications, ainsi que son accessibilité, avec des fonctionnalités pour les malvoyants, font de cette application « un outil innovant et inédit pour la prise en compte des citoyens handicapés dans les processus de décision institutionnels européens », affirme l’association.
Cette application a été développée à l’initiative et avec le soutien financier du ministère des Affaires étrangères et de la Commission européenne, avec la participation de la Fondation de France.
L’application est gratuite et disponible sur l’App Store d’Apple (IOS) et sur le Play Store de Google (Android).