Cette plateforme, baptisée solidaires-handicaps.fr, vise à faciliter « la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinées », explique le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.
Elle recense l’« ensemble des initiatives » privées, publiques ou associatives qui ont vu le jour dans les territoires et qui concernent « les personnes en situation de handicap, leurs aidants et leurs soignants », détaille-t-il dans un communiqué.
Selon le secrétariat d’État, ce dispositif permettra aux personnes handicapées et à leur entourage de trouver des solutions de proximité, par exemple pour les aider à faire leurs courses ou pour aller chercher des médicaments à la pharmacie.
Il permettra par ailleurs aux volontaires et aux structures dédiées de proposer leurs services, pour soutenir par exemple les aidants devant gérer le confinement de leur proche en situation de handicap.
Sur France 2, la secrétaire d’État Sophie Cluzel avait appelé lundi 30 mars à « activer toute la solidarité possible autour des personnes » handicapées, alors que le gouvernement a demandé par mesure de précaution la fermeture des externats et des accueils de jour.
« Je pense aux voisins, appelés à faire très attention, à la solidarité qui peut se mettre en place pour être un relais pour les courses, pour acheter les médicaments, passer un coup de fil », avait-elle détaillé.
Selon Mme Cluzel, quelque 30 000 adultes et 60 000 enfants handicapés vivent actuellement chez eux car l’établissement médico-social qu’ils fréquentaient la journée a fermé. Près de 270 000 personnes en situation de handicap vivent par ailleurs toujours dans leur internat resté ouvert, mais en confinement.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2020