Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, a lancé, le vendredi 14 décembre, la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (Monalisa). La femme du Premier ministre, Brigitte Ayrault, a accepté d’être la marraine de l’opération.
L’isolement social des personnes âgées constitue un facteur indéniable de la perte progressive d’autonomie. La solitude est, par ailleurs, un catalyseur de toutes les autres formes d’exclusion, particulièrement en cette période de fêtes de fin d’année. Aussi, la ministre a-t-elle décidé de lancer cette mobilisation nationale.
Celle-ci se concrétise par la mise en place d’un groupe de travail, animé par Jean-François Serres, secrétaire général des Petits frères des Pauvres. Il va réunir une trentaine d’associations et organismes déjà impliqués au quotidien pour combattre la solitude des âgés : Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), France Bénévolat, Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), Fédération des centres sociaux et socioculturels…
Cette mission aura trois objectifs :
– Déployer le bénévolat et faire de la lutte contre l’isolement des âgés un axe majeur de l’implication citoyenne.
– Favoriser l’échange de bonnes pratiques et mettre en convergence les actions menées aujourd’hui, de façon à assurer un meilleur maillage territorial.
– Créer un partenariat avec le ministère pour assurer une meilleure visibilité de ces actions.
Ce groupe sera à l’œuvre durant les six prochains mois. Il rendra son rapport à la ministre en juin 2013, « avec des propositions opérationnelles, éventuellement de portée législative ».