La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et la secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Pascale Boistard, ont dévoilé, le 14 décembre, la nouvelle version du site pour-les-personnes-agees.gouv.fr, en présence de la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), Geneviève Gueydan. Les personnes âgées et leurs proches peuvent désormais y comparer les prix des maisons de retraite.
Les prestations et les tarifs de près de 7 000 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), qu’ils soient publics, privés non lucratif ou privés commercial, sont désormais accessibles en quelques clics. Le site permet ainsi de comparer le prix des chambres pour une sélection de deux ou trois EHPAD à la fois. Ce prix correspond aux prestations minimales d’hébergement que doivent dorénavant proposer tous les établissements. À savoir : les prestations d’accueil hôtelier, de restauration, de blanchissage, d’animation et, enfin, d’administration générale. Si l’établissement propose d’autres prestations pour le même tarif, il peut l’indiquer. L’établissement peut aussi signaler les prestations facturées en supplément du prix affiché. « L’internaute sait alors précisément ce que recouvre le tarif indiqué et ce qui lui sera facturé en supplément. Il peut directement télécharger le dossier de demande d’admission », précise le ministère.
Cette nouvelle version du simulateur de reste-à-charge permet aux personnes concernées de calculer ce qu’il leur restera à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides. Une campagne d’information sera lancée, début 2017, pour faire connaître le comparateur.