Rencontres annuelles, dossiers partagés, fiches pédagogiques, modules de formation, « mois de l’innovation publique », réseau de « facilitateurs » internes… Primé par un Territoria Or dans la catégorie « Ressources humaines », le 13 novembre 2024, le Conseil départemental de l’Isère développe l’intelligence collective au quotidien, pour ses managers et ses 4 700 agents. Objectifs : adapter « en continu » l’administration départementale à un contexte de plus en plus complexe et améliorer les réponses aux besoins des usagers. Il s’agit, en quelque sorte, de « se transformer pour transformer ».
La direction générale des services, la cellule innovation de la direction de la performance et de la modernisation du service au public, et la direction des ressources humaines pilotent cette action, avec l’aide d’un laboratoire d’innovation inter-administrations unique en France : La Piste. Cofondé en 2018 et animé par le département, Grenoble-Alpes-Métropole, la ville de Grenoble et le centre communal d’action sociale (CCAS) de Grenoble, ce laboratoire consacré à l’innovation publique territoriale réunit agents, citoyens, experts et partenaires sur un territoire autour d’un projet, parfois dans un lieu dédié. L’idée : réfléchir aux défis des services publics de proximité, co-construire et expérimenter des solutions pour accompagner les transformations internes, découvrir de nouvelles façons de travailler. Pour libérer l’innovation, le droit à l’erreur est de mise, et les travaux sont évalués et ajustés dans un processus continu. Chaque « lab » a ses enjeux, ses pratiques et modes de travail spécifiques.
Alors que les agents (toutes catégories et métiers) sont sensibilisés à l’aide d’outils simples et attractifs, la chaîne managériale est particulièrement ciblée, pour remettre en cause et transformer ses pratiques. Tous les agents peuvent s’inscrire à une formation certifiante à l’intelligence collective. Ils constituent ensuite un réseau au service des équipes pour étudier le sens d’un projet, les processus et les contenus, accompagner, animer… Trois rencontres annuelles et un dossier partagé leur permettent de suivre les projets à long terme et de dupliquer certaines méthodes. Une trentaine de « facilitateurs » en intelligence collective ont ainsi été formés et certifiés depuis 2023, et quinze autres le seront en 2026.
Les ateliers d’intelligence collective (résolution de problème entre pairs, conception d’une vidéo sur la sécurité des agents des routes par les agents eux-mêmes, par exemple) regroupent de 5 à 350 participants. Chaque année, la sensibilisation se poursuit durant le « mois de l’innovation publique » qui a proposé, en 2023, quatre demi-journées en présentiel et quinze sessions à distance (avec 30 à 50 agents connectés chaque fois), sur le thème « faciliter la relation à l’usager ». Les ateliers ont attiré 240 agents de toutes catégories, avec une hausse des catégories B.
Les résultats de cette initiative sont réels : séminaires, journées métiers ou ateliers conçus et animés en interne, diffusion des compétences dans toute la collectivité, pratiques d’intelligence collective de plus en plus systématiques dans la conduite de projet… Deux jours de formation sont intégrés au catalogue du département. Depuis 2023, le CNFPT Rhône-Alpes propose également les formations de La Piste.
Le décloisonnement et le partage d’innovation entre administrations s’intensifie grâce à La Piste dont les membres partagent désormais une boîte à outils et les huit modules de formation qu’ils ont élaborés. La préfecture de l’Isère, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et l’université Grenoble-Alpes souhaitent devenir en partenaires. En outre, de nombreuses collectivités sollicitent le département pour dupliquer sa démarche.
Martine Courgnaud – Del Ry
Moyens humains et financiers 4 équivalents temps plein (ETP) catégorie A pour la cellule innovation + 30 facilitateurs certifiés, soit environ 100 jours/homme d’interventions. La cellule s’appuie sur la société Didascalis, un organisme de formation de Grenoble. |
Livre blanc
Prix TERRITORIA 2024
Réuni sous la présidence de madame Françoise Gatel, ministre déléguée auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, le jury ...