Les clés pour devenir manager dans la fonction publique

Publié le 16 décembre 2024 à 9h00 - par

La DGAFP dessine les contours de la fonction managériale dans la fonction publique.

Les clés pour devenir manager dans la fonction publique
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Publié en octobre par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), le cinquième numéro de « La boussole du manager » explore les contours de la fonction managériale au regard des grandes transformations et défis auxquels les encadrants de proximité sont aujourd’hui confrontés. « Apprenante avant tout, il s’agit d’une fonction aux multiples facettes, dont les missions sont à la fois exigeantes, riches et diversifiées », pose d’emblée la DGAFP. Sa nouvelle boussole propose donc d’approfondir ce sujet tout en l’étoffant de conseils opérationnels, d’initiatives pratiques, ainsi que de témoignages de managers souhaitant partager leur expérience.

« Transformations du travail, transitions écologique et numérique, changements démographiques : les managers sont en première ligne. Ils doivent, plus que jamais, se réinventer en s’appuyant sur un large panel de compétences », assure la DGAFP. Les conséquences de la crise sanitaire de 2020 sur les organisations, la modernisation des pratiques de travail ; conjuguées aux nouvelles aspirations des agents, tant du point de vue de leur évolution professionnelle (diversification des compétences, contenu des missions…) que de leurs conditions de travail individuelles (équilibre de vie, qualité de vie au travail…) ou collectives (relations avec les collègues, management…) sont autant de facteurs qui ont un impact sur le quotidien des encadrants, mais qui participent aussi à l’enrichissement de leurs missions.

Prise de décision, animation du collectif, pilotage, développement des compétences, impulsion, sens du service public, innovation… La multiplicité et la diversité des tâches associées impliquent de se former et d’être accompagné, insiste la DGAFP. Il s’agit aussi, grâce à cette culture de l’apprentissage, d’acquérir les bons réflexes permettant de faire face aux situations du quotidien.

« Encadrement ne rime pas avec isolement ! », explique toutefois la DGAFP. L’accès aux fonctions managériales peut créer un sentiment de solitude, reconnait-elle. Passer du « faire » au « faire faire », prendre des décisions, faire évoluer ses repères et ses codes (postures, normes, valeurs…), instaurer de nouveaux types de liens relationnels peuvent être déstabilisants et générer une sensation d’isolement. Pourtant, lorsqu’un encadrant en ressent le besoin, il est essentiel qu’il s’ouvre à son environnement : consultation de sa hiérarchie, échange avec ses collaborateurs, partage entre pairs… « La boussole du manager » propose donc quelques leviers pour éviter l’isolement.

Enfin, la nouvelle publication de la DGAFP présente deux initiatives locales visant à accompagner les managers :

  • Le parcours « WELL’K’Home, Bienvenue dans la Maison », mis en place la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) de Normandie ;
  • L’École de l’innovation managériale (EIM) fondée par la PFRH d’Occitanie.

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