Vers un nouveau dispositif pour les chômeurs de plus de 60 ans

Publié le 29 mai 2015 à 10h26 - par

Le gouvernement va instaurer une nouvelle aide pour les demandeurs d’emploi de plus de 60 ans dans l’attente de leur retraite.

Dans le cadre d’une question posée au gouvernement, à l’Assemblée nationale le mercredi 20 mai, le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a promis la mise en place, prochainement, d’une nouvelle aide destinée aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 60 ans en attente de pouvoir prendre leur retraite. « Le président de la République a annoncé que les personnes de plus de 60 ans ayant cotisé toutes leurs annuités pourraient bénéficier d’une prestation qui permettra de les conduire à la retraite dans de bonnes conditions », a rappelé François Rebsamen, dans l’hémicycle.

Une prime mensuelle de 300 euros

Pour respecter  cet engagement du chef de l’État, le gouvernement vient donc de décider « la mise en place d’un nouveau dispositif ciblé visant à répondre aux situations individuelles les plus difficiles », a précisé le ministre. Ce dispositif consistera en une prime mensuelle de 300 euros aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du RSA socle, « qui percevront ainsi une aide d’un montant supérieur à 800 euros par mois en attendant de pouvoir liquider leurs droits à la retraite ».

Rappel : l’ASS, qui est une allocation versée en cas de chômage avant l’âge de la retraite, est attribuée sous certaines conditions d’activité antérieure et de ressources ; le RSA socle concerne, quant à lui, les personnes dont le foyer ne dispose d’aucun revenu d’activité.