Une nouvelle tranche de 74 a été labellisée lundi 3 février 2020, portant leur nombre total à 534 en métropole et Outremer, précise le ministère dans un communiqué.
Emmanuel Macron avait annoncé en avril 2019 le lancement de ce réseau pour que chacun puisse être accueilli dans un lieu unique pour être accompagné dans ses démarches. Avec pour objectif de créer environ 1 800 structures de ce type durant le quinquennat.
Il s’agissait notamment de répondre au besoin de proximité exprimé par les Français durant la crise des « gilets jaunes » et de lutter contre l’isolement d’une partie de la population.
Leur mise en place est depuis l’une des priorités de la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.
Chaque structure doit rassembler au moins six opérateurs : La Poste, Pôle emploi, Assurance maladie, Assurance vieillesse, Allocations familiales et Mutualité sociale agricole. Et trois administrations – Intérieur, impôts et Justice – s’engagent à garantir une offre de services et d’accompagnement.
Le réseau s’appuie souvent sur les maisons d’accueil des services publics créées sous François Hollande, parfois peu efficaces.
« Afin de garantir un maillage territorial efficace, 92 structures nouvelles ont été créées localement ex-nihilo et 16 solutions itinérantes ont été déployées », précise le ministère.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2020