Expérimenté l’an dernier, ce dispositif sera étendu à tout le territoire grâce à un programme de 30 millions d’euros financé à parts égales entre l’État et les collectivités.
« On espère aller bien au-delà de 30 millions d’euros par la participation de certains opérateurs comme Pôle Emploi, ou des entreprises privées…. On lance un peu un appel aujourd’hui », a précisé Cédric O.
Distribué par des services publics de proximité ou des associations, ces carnets de plusieurs chèques seront destinés aux Français exclus du numérique qui souhaitent être formés, notamment pour avoir accès aux services publics en ligne.
Parallèlement, M. O a annoncé le lancement d’une nouvelle expérience : le service Aidants Connect, qui permettra à un aidant professionnel de réaliser dans un cadre sécurisé des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule.
Le dispositif sera testé dans « 13 structures situées dans dix départements (bibliothèque, centre social, secrétariat de mairie, Espaces France services…), a détaillé Cédric O.
« Quand on parle de fracture numérique, il y a évidemment un biais générationnel avec un certain nombre de personnages âgées », a expliqué M. O à l’AFP.
Cependant, a-t-il ajouté, « j’étais à l’instant au CCAS (Centre communal d’action sociale) d’Anglet et on me disait qu’il y avait aussi un problème parmi les jeunes. Ils savent jouer à Fortnite et aller sur Snapchat, mais dès lors qu’il s’agit de s’inscrire à Pôle Emploi ou de faire un CV, c’est plus difficile ».
Selon des chiffres cités par le gouvernement et les acteurs du secteur, 6,7 millions de Français ne se connectaient jamais à internet en 2017, tandis que 7 millions se disaient mal à l’aise dans leur utilisation du numérique et d’internet.
Or, savoir se servir d’internet est désormais nécessaire pour réussir à accomplir une série de démarches administratives, à commencer par l’obtention d’une carte grise ou d’un permis de conduire.
Cédric O avait promis à son arrivée au gouvernement en avril 2019 de faire de l’inclusion numérique une de ses trois grandes priorités, avec la régulation d’internet et le renforcement des entreprises tech françaises.
Pour l’instant, un seul opérateur de pass numériques, Aptic, a été labellisé par le gouvernement pour éditer ces chèques.
Aptic a pour l’instant émis 50 000 chèques et prévoit d’en avoir émis un million d’ici la fin 2020.
La société a référencé 330 lieux de « médiation numérique » où il est possible de se former, et prévoit d’en avoir « plus de mille à la fin de 2020 », a-t-elle indiqué à l’AFP.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2020