L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) a décerné, mi-mars à Paris, les « Trophées énergie solidaire », organisés avec le soutien de son partenaire EDF. Trois centres communaux d’action sociale (CCAS) ont ainsi été récompensés pour « leurs actions de prévention visant à accompagner les ménages modestes dans leurs démarches d’économie d’énergie ».
1er Prix : CCAS de Privas (Ardèche)
Pour lutter contre la précarité énergétique tout en créant du lien social, le CCAS a proposé aux familles en difficulté de participer à un défi national. Baptisé « familles à énergie positive », ce défi consiste à économiser le plus d’énergie possible sur les consommations de la maison. Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur quartier et relever le défi. À savoir : atteindre au moins 8 % d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent, via de petits gestes quotidiens, sans impact sur leur confort.
Parallèlement, des rencontres mensuelles permettent d’échanger autour d’éco-gestes, en partant des pratiques de chacun.
2e Prix : CCAS de Saint-Étienne (Loire)
Formés par une association spécialisée dans la lutte contre la précarité énergétique et par EDF, des « ambassadeurs climat, santé, énergie, environnement » sont chargés d’informer les personnes en difficulté identifiées par le CCAS sur les moyens de réduire leur consommation d’énergie. Ces ambassadeurs prodiguent des conseils dans différents lieux de la ville, mais également au domicile de ménages dotés d’équipements fournis par EDF : multiprises coupe-veille, économiseurs d’eau, ampoules basse consommation…. Ces visites visent aussi à identifier des problématiques liées à la qualité de l’air (humidité, aération, risques d’intoxication…) ou à l’insalubrité, pour ensuite mettre en relation les personnes avec les organismes pouvant les aider.
Coup de cœur du jury : CCAS du Havre (Seine-Maritime)
L’opération « casa bella » vient compléter les dispositifs d’amélioration de l’habitat dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne. Ce programme propose des ateliers thématiques (maîtrise de l’énergie, entretien des équipements, gestion des déchets…), des chantiers d’auto-réhabilitation et des mesures d’accompagnement individuel pour des propriétaires occupants. Objectif : permettre aux ménages d’embellir, de rénover et d’aménager leur logement, en bénéficiant, à la fois, d’un encadrement technique et d’un accompagnement social.
À l’occasion de la remise des prix Trophées énergie solidaire, l’UNCCAS a publié un guide de bonnes pratiques contenant une dizaine de projets innovants parmi les 43 dossiers de candidatures reçus dans le cadre de ces Trophées. Ce guide fait aussi le point sur la procédure en cas d’impayés et sur les tarifs sociaux énergie. Pour mémoire, en 2011, les CCAS ont aidé 150 000 ménages en précarité énergétique, pour un montant global de 23 millions d’euros.
Pour en savoir plus : www.unccas.org