Ce dispositif, labellisé par le Haut commissaire à la Jeunesse, est un fond expérimental d’aide au projet de 100 000 euros par an pour du microcrédit personnel à destination des 18-25 ans. Il s’inscrit dans le plan de lutte contre la précarité des jeunes bisontins. Le microcrédit personnel n’est pas un produit bancaire mais une aide sociale qui s’adresse aux personnes n’ayant pas accès à un crédit traditionnel, en situation de précarité, engagées dans une démarche d’insertion ou d’activité.
Ces prêts proposés par le CCAS de Besançon sont accessibles à taux 0 sans cautionnaire et peuvent atteindre 3 000 euros avec des mensualités fixes remboursables jusqu’à 36 mois.
Ce dispositif repose aussi sur un accompagnement social visant à rassurer et sécuriser la personne tant dans l’élaboration que dans le suivi du projet (entretiens individuels, actions de groupes, modules,…), et à en garantir sa réussite. La ville et le CCAS assument le risque financier. Pour l’instant, les demandes les plus fréquentes concernent l’électroménager, les déplacements, la formation, les accidents de la vie, la santé et estime de soi.