Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont lancé, le 24 février, un programme national de service civique « Transition énergétique, climat et biodiversité ». Il proposera 15 000 missions de service civique dans le domaine de l’environnement sur 2 ans, dont 5 000 immédiatement, ont annoncé les deux ministres.
« Ce programme doit mobiliser les jeunes de 16 à 25 ans pour répondre à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, ont expliqué Ségolène Royal et Patrick Kanner. Il leur propose un cadre d’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences ».
Ce programme répond à trois priorités du gouvernement, ont indiqué les deux ministres.
La mobilisation des territoires pour la transition énergétique
Les missions des jeunes en service civique concerneront l’animation territoriale et la sensibilisation des habitants, des entreprises, des administrations, des élèves et des étudiants aux enjeux et objectifs de la transition énergétique. Exemples de missions réalisées par des jeunes grâce à un partenariat entre l’Agence du Service civique, la fondation FACE et l’association Unis-cités : sensibiliser les locataires du parc social aux solutions d’économie d’énergie, faciliter le déploiement des compteurs intelligents, accompagner l’installation des ménages dans des logements à basse consommation, neufs ou rénovés…
L’engagement national pour le climat
La France accueillera, en décembre à Paris, près de 200 pays pour la conférence internationale sur le Climat. Pour sensibiliser les français aux objectifs de la conférence, aux effets du changement climatique et aux risques qu’ils génèrent, des missions de service civique pourront être proposées au sein d’associations et de collectivités, ont annoncé Ségolène Royal et Patrick Kanner.
La préservation de la biodiversité et des paysages
Ce chantier vise à développer les missions de service civique à vocation pédagogique en lien avec la protection de la nature.
Exemples : promouvoir les éco-gestes, encourager la gestion durable des espaces naturels, urbains, forestiers et agricoles, valoriser les espaces protégés, les secteurs patrimoniaux, développer la trame verte et bleue…