Pouvez-vous nous présenter le Groupe SVP ?
Créé en 1935, SVP est un groupe d’accompagnement et d’information qui s’adresse aux professionnels des secteurs privé et public, pour répondre à la complexité réglementaire, économique et humaine de leur environnement. Nous avons trois principaux segments de clients : les entreprises, notamment les PME, les collectivités et les experts comptables. Nous leur proposons plusieurs types de services : l’information décisionnelle en matière réglementaire et RH, les outils de veille et d’étude sur l’intelligence économique, les outils métiers de gestion des processus RH comme la gestion de la paie, les missions d’audit et d’accompagnement (prévention des risques, santé et sécurité au travail, QVT…).
La spécificité de SVP est d’être une entreprise française avec 600 collaborateurs dont 300 experts, salariés basés en France. Parmi nos experts, 25 se trouvent dans nos deux filiales au Québec. Si les entreprises constituent historiquement notre plus gros marché, les collectivités représentent aujourd’hui près de 25 % de notre chiffre d’affaires.
On est loin du SVP 11 11 bien connu des téléspectateurs des années 70 ?
En effet ! À partir du milieu des années 90, nous avons pris un virage en nous adressant exclusivement aux professionnels, afin de les aider concrètement et rapidement, par téléphone (toujours avec le 11 11 !), en digital ou en présentiel.
SVP a toujours su faire évoluer son offre pour accompagner au mieux ses clients. Cela s’est traduit par des investissements en interne ou dans des acquisitions qui font sens et permettent d’élargir les services proposés.
Vous venez d’acquérir les Éditions WEKA. Pourquoi ?
Notre conviction est qu’il existe une forte complémentarité entre nos services, délivrés par des experts, constituant notre cœur de métier, et l’intelligence et le potentiel des contenus éditoriaux proposés par WEKA. Nous répondons aux mêmes besoins de savoir, de comprendre l’environnement et la réglementation, de prendre une décision sécurisée et efficace. L’objectif est ainsi d’élargir notre offre et de proposer plus de services de qualité. Pour cela, nous allons réfléchir ensemble à comment unir nos forces pour renforcer la complémentarité entre les contenus digitaux et le service téléphonique.
Quel atout va représenter l’IA dans les services proposés ?
L’impact de l’intelligence artificielle (IA) est très large mais nous sommes convaincus qu’elle ne peut pas remplacer l’expertise humaine. En revanche, elle constitue un formidable outil pour amplifier cette expertise. Nous parlons ainsi d’une « Expertise Augmentée » pour nos usages internes comme pour celui de nos clients avec des services plus rapides et plus efficaces. L’IA peut leur faciliter l’accès à nos contenus en autonomie, pour obtenir des premiers éléments de réponse. Ce premier niveau d’information fiable peut ensuite être complété par un contact humain en s’adressant à nos experts.
L’union entre SVP et WEKA va permettre de continuer d’alimenter et d’enrichir des bases de contenus vérifiées et validées juridiquement pour créer une IA encore plus performante et pertinente.
Propos recueillis par Philippe Pottiée-Sperry