Pourquoi avoir participé comme partenaire à nos Matinales consacrées à « L’inclusion, la diversité et la parité au service de l’attractivité » ?
Assureur mutualiste de référence du service public, la GMF s’engage chaque jour aux côtés des femmes et des hommes qui travaillent pour l’intérêt général. Nous partageons avec eux des valeurs communes fortes telles que l’humanité et la solidarité. Cette volonté de rendre la société plus humaine et plus inclusive est vraiment ancrée dans notre ADN. Elle a donc pris sens dans notre partenariat sur les Matinales en s’inscrivant dans la continuité des actions portées par la GMF.
Comment se traduit votre politique inclusive ?
En matière d’égalité des chances et d’inclusion, la GMF, comme l’ensemble du groupe Covéa, a un engagement fort en faveur du handicap, dans sa politique interne comme dans ses mécénats. Depuis 2022, nous soutenons deux athlètes handisports : Cédric Nankin, joueur de rugby fauteuil, et Florian Jouanny, paracycliste. Ce dernier, triple médaillé aux derniers Jeux paralympiques de Paris, fait aussi partie des effectifs de la GMF, en bénéficiant d’un aménagement d’emploi du temps pour s’entraîner dans les meilleures conditions.
Parmi nos mécénats, nous sommes notamment partenaire de l’Unapei1 depuis plus de 30 ans pour contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel et à construire une société plus solidaire et inclusive.
Les mécénats d’engagement de très long terme de la GMF ne sont pas un effet de mode mais l’expression profonde de nos valeurs.
Dans le secteur public, quels sont les apports des actions mises en place ?
Il doit s’agir d’une politique globale qui participe grandement à l’amélioration de la qualité de vie au travail et de la cohésion sociale. Développer des initiatives au service de l’inclusion et de la diversité signifie de créer un environnement où chaque individu se sent pris en compte, valorisé et respecté. Cela renforce aussi le sentiment d’appartenance des collaborateurs, permettant ainsi de les fidéliser. En outre, ces actions participent à la performance et à l’innovation des équipes grâce à des profils plus diversifiés. Une diversité des expériences et des profils favorise la créativité et la résolution de problèmes, améliorant l’efficacité du service rendu aux usagers. C’est donc vraiment gagnant-gagnant.
En quoi cela contribue-t-il à l’attractivité ?
Toutes ces actions constituent un excellent levier pour la fonction publique en tant que marque employeur pour mieux répondre aux problématiques de recrutement. Les organisations qui valorisent l’égalité et l’inclusion sont plus attractives et apportent une première réponse à la quête de sens des agents. Elles bénéficient aussi d’une meilleure image auprès des citoyens qui permet de renforcer leur confiance comme celle des partenaires.
La jeune génération se sent plus concernée par ces sujets. Elle cherche à travailler dans de bonnes conditions et pour un employeur qui s’appuie sur les différences de ses agents pour en faire une force.
La fonction publique a-t-elle un devoir d’exemplarité ?
Bien sûr car elle sert les intérêts de tous sans distinction. Le principe d’égalité fait partie intégrante des valeurs de notre pays pour participer à une société plus juste, humaine et inclusive. Les administrations doivent par définition être représentatives de la société dans sa diversité en permettant à chacun de trouver sa place.
Au-delà de l’amélioration de la performance et de la qualité des services rendus aux citoyens, un engagement fort des structures publiques sur ces sujets est également un gage de légitimité et de confiance. Les citoyens feront davantage confiance à des institutions qui respectent des obligations légales et éthiques et qui mènent des actions concrètes sur le terrain.
Le portage de ces politiques vous semble-t-il important ?
Il est même essentiel pour toutes les structures publiques. Au niveau du groupe Covéa, l’impulsion vient de la direction puis se retrouve dans chaque service. Nous essayons de porter une politique inclusive dans l’ensemble des services, avec notamment les aménagements nécessaires. L’apport des personnes en situation de handicap montre que la diversité permet d’être plus fort.
Propos recueillis par Philippe Pottiée-Sperry
1. L’Unapei est le premier réseau français d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes avec trouble du neuro-développement (handicap mental, autisme), polyhandicap et handicap psychique ainsi que de leurs familles.
Cliquez ici pour retrouver tous les livres blancs et les replays des web-conférences sur l’actualité. |